En tant qu’ex salariée de la CMA dans le secteur formation (CFA et Lycée), je ne peux que déplorer les conditions de travail dans ce service. Pas de fiches de poste, pas de manager, absence d’organisation et de cadre, très peu de reconnaissance, beaucoup de CDDs pour très peu de CDI, mal payé, et j’en passe …
Pour reprendre les éléments de l’enquête sur les risques psycho-sociaux, la qualité de vie au travail a tout juste atteint la moyenne. Parmi les facteurs d’exposition (ou « négatifs »), il en ressort un profond manque de reconnaissance et des éléments que j’associerais à un gros sentiment de surmenage. Pour les facteurs de protection (ou « positifs »), le soutien des collègues est le point le plus important. Pour parler de ce que j’ai vécu, je dirais que quand on est dans la merde on est plus solidaire.
Pour ce qui est de mon ressenti pur : toujours l’impression d’avoir la tête sous l’eau, pas ou très peu de soutien de la part de la hiérarchie, une impression constante d’être en sous effectif, du stress et des responsabilités démesurées par rapport au salaire et au statut, une ambiance hypocrite que je ne supportais plus, et bien entendu des répercussions importantes sur la formation des apprenants et lycéens… Bref, un goût très amer de cette expérience.
Pour finir, je dirais que si la CMA peut se féliciter de sa communication et de son image, ils oublient que cela ne suffit pas pour proposer un service de qualité.